Apocalyptica est un groupe finlandais composé de 3 charmants messieurs, 3 violoncellistes d'exceptions...
Le groupe fut formé en 1995 par Eicca Toppinen, Paavo Lotjonen et Perttu Kivilaakso , leurs premiers albums est avant tout un hommage au groupe de Hard-rock , mondialement connus , notament Metallica ! Tout ca au viloncelle, le concept est novateur, en effet qui aurait pense a détourner un violoncelle pour un faire sortir un son de guitare ( presque)? et de plus de guitare métal...
Leur premier album est constitué de reprise de metallica ( solo compris !)Lors de rares occasions, les quatre violoncelles prennent de l'ampleur dans l'interprétation, en jouant des parties réellement distinctes, et non une redondance rythmique abusive. A coté d'une légèreté spatiale ("Welcome home (sanitarium) "), cet album garde la lourdeur, voire même alourdit les parties rythmiques, se laissant même emporter dans cette atmosphére pesante sur certains gimmicks, mais celà reste assez épars.
1998: leur deuxième album.
Sur cette album on peut entendre des reprises de pantera, sepultura, faith no more...ainsi que des compositions rien qu'a eux!
Eicca Toppinen, grand maître d'oeuvre de cette Symphony, nous sert des morçeaux de choix... "Refuse/Resist" au violoncelle...
"Harmageddon", premier morçeau de l'album est son oeuvre, morceau d'une grande noirceur... c'est du Apo', donnant le ton sur le reste de l'album, il déclenche les hostilités. Allant même jusqu'a interpréter "For whom the bell tolls", de la bande à James Hetfield, Les Finlandais semblent assez contents de l'expérience qu'ils ont eu avec le premier album. Un "Nothing else matters" des plus enchanteur, comme avec l'habitude, Il sont là pour nous rappeller qu'ils jouent avec des violoncelles !!! Clamons le bien fort : Apocalyptica joue du violoncelle, et non de la guitare... S'ils ont un son aussi particulier, c'est qu'il maitrise (même beaucoup...) leurs instruments.
"Refuse/Resist" vous plonge dans la boue, tête la première, vous débattre est inutile, la densité et le son obtenu est exemplaire. Comparé le morçeau à l'original, il n'y manque que la voix. "Refuse/Resist" permet au groupe de donner toute sa dimension à son interprétation; le violoncelle serait-il aussi fait pour nous autres fan de metal? OUI, profitez en, faites le écoutez à tous vos potes. Qui aurait imaginé un jour avoir un truc acoustique qui jouerait ce morçeau monumental ?!? Personne, pourtant c'est d'une puissance rarement égalée...
Pour continuer dans l'orgie acoustique "M.B. " par Eicca Toppinen lui même, son style est précis, pointu... L'influence de Metallica est ressentie très fortement dans le morçeau. Suit "Inquisition symphony", titre dont l'album tire son nom. "Fade to black"... "Toreador" virevolte une dernière fois avec l'orage. Il est à noter que le dernier morceau n'a pas été adapté par Eicca Toppinen, mais par Max Lilja.
L'album est un maelstrom de riffs, de mélodies, de basses profondes, engendrant une oeuvre magistrale, ne se limitant plus à Metallica, Apocalyptica semblent avoir trouvé sa voie.
2000... La consécration !
Cult déboule dans nos bac ! Et là c'est le miracle...
Aprés reprises diverses venant du monde du métal et incluant également des compositions, le troisième opus d'Apo' débarque. Reprenant les divers changements des albums précédents, l'évolution tant annoncée se poursuit, la chrysalide devient papillon.
Presque entièrement composé par le groupe, Cult est l'album d'un Apocalyptica qui a réussi à trouver sa voie !
Accompagné de ses 3 comparses même si Antero Manninen est remplacé par Perttu Kivilaasko, c'est le renouveau du groupe . Mariant les styles, refusant l'ordinaire, Cult ouvre sur "Path", bonne synthèse de ce que dispense le groupe : A mon sens l'une de leurs meilleurs track tout album confondu , intense , pas si long que ca , une explosion émotionnelle à tous les niveaux..
Alliant morceaux calmes, voir romantiques, aux compositions hargneuses et rageuses de Eicca, Cult est une connection étonnante, entre le classic et le metal . La capacité d'Apo' à engendré des morceaux mélodiques n'est plus à faire (Romance), ou classicisme rime avec modernisme.
"Pray ! " montre le côté obscur du violoncelle, une densité et une clarté qui se retrouve dans Inquisition symphony.
Explorant une dimension inconnue et étrange, la musique est abordée différement grâce aux possibilités nouvelles du violoncelle, et de la manière dont il est joué. Morceau empreint d'une grande mélancolie, d'une noirceur, et d'une profonde affection, "In memoriam" est dédicacé à la mémoire de l'ingénieur du son Tapsa Vihersaari.
Aprés tout ce bonheur que nous a apporté Cult .. je reste sceptique quand aux débouchés du suivant : Reflections est un bon album , sortis en 2003 , il ne m'a pourtant pas autant ennivré que le dernier .
Prologue est une bonne track , le rythme est soutenue et c'est une bonne introduction à l'album , pourtant on reste sur sa fin à partir du 5ieme titre du CD .. Quelques bons moments par la suite mais je n'ai pas accroché à toutes notamment Cohhka et Ressurection .
Enfin il y a quand même de trés bonnes choses sur la fin comme par exemple Pandemonium .
"Faraway" est pour moi l'une de leurs plus grandes réussites mélodiquement parlant .. une piste de cd qui vous fait vibrer pendant toute l'écoute et qu'on a du mal à oublier tant sa beauté nous ennivre ..
Le piano arrive à écarter le sentiment de tristesse qu'on pourrait ressentir , comme un rebondissement de nénuphare en nénuphare..
Des pointes de mélancolies mais suivant un rythme sur des tons "gaies" et positifs .
Un dernier point concernant l'evolution du groupe ; Il perd pour cette album l’un de ses membres en la personne de Max Lilja, mais enregistre le renfort, sur quelques titres, d’un certains Dave Lombardo aux fûts. Le batteur de Slayer et Grip Inc. aux côtés des violoncellistes d’Apo' .
Pour leurs derniers albums sorties au début de l'année , je ne peux pas vous dire grand chose dans la mesure ou je l'ai découvert qu'il y a peu de temps .
Le groupe a encore évolué et c'est surement ce qu'il y a de plus surprenant , en plus de la batterie , il y a maintenant des voix sur leurs mélodies .
On peut parler de Nina Hagen , guest star sur leurs track .. la reine des vocalistes punk allemandes , ce n'est pas rien je pense ?
Le rapprochement vis à vis de l'Allemagne est d'ailleurs troublant à mon sens , 1ere partie de Rammstein , duo avec ces derniers pour un Ohne dich d'exception...
1996 - Plays Metallica By four Cellos
1. Enter Sandman
2. Master Of Puppets
3. Harvester Of Sorrow
4. The Unforgiven
5. Sad But True
6. Creeping Death
7. Wherever I May Roam
8. Welcome Home (Sanitarium)
1998 - Inquisition Symphony
1. Harmageddon
2. From Out Of Nowhere
3. For Whom The Bell Tolls
4. Nothing Else Matters
5. Refuse/Resist
6. M.B.
7. Inquisition Symphony
8. Fade To Black
9. Domination
10. Toreador
11. One
2000 - Cult
1. Path
2. Struggle
3. Romance
4. Pray
5. In memoriam
6. Hyperventalation
7. Beyond time
8. Hope
9. Kaamos
10. Coma
11. Hall Of The Mountain King
12. Until It Sleeps
13. Fight Fire With Fire
1. 01-Prologue (Apprehension)
2. 02-No Education
3. 03-Faraway
4. 04-Somewhere around nothing
5. 05-Drive
6. 06-Cohkka
7. 07-Conclusion
8. 08-Ressurection
9. 09-Heat
10. 10-Cortége
11. 11-Oandemonium
12. 12-Toreador II
13. 13-Epilogue (Relief)
2005 - Apocalyptica
1. Life Burns!
2. Quutamo
3. Distraction
4. Bittersweet
5. Misconstruction
6. Fisheye
7. Farewell
8. Fatal Error
9. Betrayal Forgiveness
10. Ruska
11. Deathzone